Darren Ference
Éleveur de volaille passionné, leader enthousiaste et ambassadeur communautaire, Darren Ference donne l’exemple en participant à des activités d’intervention et de sensibilisation dans la collectivité afin de rehausser le profil du secteur de la volaille.
À titre de président du conseil d’administration des Éleveurs de dindon du Canada et de membre du conseil d’administration d’Alberta Turkey Producers, M. Ference croit que la confiance entre les consommateurs canadiens et le secteur de l’agriculture repose sur une compréhension fondamentale de la provenance de nos aliments et des pratiques agricoles employées. Cette croyance définit désormais son approche personnelle à l’égard de la production agricole, du travail communautaire et des initiatives de défense des intérêts en général. En renseignant sa collectivité sur l’élevage de dindon, M. Ference espère obtenir du soutien, lutter contre la désinformation et continuer de promouvoir les aliments d’origine canadienne.
C’est sa collaboration étroite avec Frank Robinson, un professeur en sciences animales de l’Université d’Alberta, pour former des étudiants en agriculture dans le cadre du programme de mentorat de l’établissement, qui l’a amené à se passionner pour la sensibilisation des Canadiens à la production agricole. Plus récemment, M. Ference a commencé à enseigner l’agriculture et l’élevage de dindon aux jeunes d’une école primaire de son quartier, la Altario School, faisant don d’un poulailler miniature à l’intention de son centre d’éducation agricole dans le but de donner corps aux apprentissages. Véritable réplique d’un bâtiment commercial, le poulailler à petite échelle peut abriter 40 dindons pendant des cycles entiers de production et permet aux élèves d’éprouver l’agriculture dans la pratique. Éventuellement, les dindons élevés au centre d’éducation agricole sont remis à la banque alimentaire locale, offrant ainsi aux écoliers une expérience immersive de la ferme à la table.
« J’ai toujours été convaincu que les Canadiens devraient comprendre les processus associés à la production agroalimentaire, en plus d’apprécier le travail des agriculteurs, la terre qu’ils contribuent à entretenir et les animaux dont ils prennent soin, explique M. Ference. En informant des élèves de tout âge sur le secteur agricole du Canada, nous leur montrons à se passionner pour la qualité de leurs aliments, à défendre le bien-être des animaux et à prendre conscience de l’importance de maintenir un système agroalimentaire durable au pays, assurant ainsi l’avenir de l’industrie et de nos collectivités. »
L’éleveur prône les mêmes valeurs et le même engagement envers le leadership, l’innovation et l’avancement sectoriel sur sa propre exploitation agricole, où la durabilité et la modernisation sont à l’avant-plan. Son exploitation agricole, Raeyson’s Poultry, offre un niveau élevé d’innovation, utilisant par exemple des systèmes automatisés d’alimentation, d’abreuvage et de contrôle de l’environnement de pointe dans deux de ses trois poulaillers, qui produisent environ 700 000 kg de dindon par année. De plus, un système d’osmose inverse traite l’eau de tous les bâtiments agricoles, le blé produit par la famille est utilisé dans la moulée des dindons, et la paille de canola sert de litière. M. Ference prévoit aussi moderniser son troisième poulailler afin d’en accroître l’efficacité énergétique et de réduire les coûts généraux.
La stabilité offerte par le système de gestion de l’offre est au cœur des investissements de M. Ference dans l’innovation agricole et sa collectivité locale.
« Grâce à la gestion de l’offre, les autres éleveurs de dindon et moi-même pouvons planifier nos cycles de production de façon à garantir un approvisionnement constant en dindon frais et local de qualité tout au long de l’année pour répondre à la demande des consommateurs, tout en obtenant un rendement juste. Nous pouvons ensuite réinvestir les sommes gagnées dans la durabilité de nos exploitations agricoles et contribuer au dynamisme de nos collectivités. Tout le monde y gagne. »
Ayant à cœur la promotion de la recherche, le partage des connaissances, les gains d’efficacité et la sensibilisation des consommateurs, les Éleveurs de dindon du Canada s’efforcent, au moyen d’initiatives de sensibilisation de la population, de bâtir un avenir meilleur pour l’agriculture canadienne. Simultanément, des leaders comme Darren Ference continuent de défendre un avenir meilleur par leur engagement continu envers le secteur agricole canadien et leur contribution au bien-être des éleveurs, des transformateurs et de la collectivité.