Les Éleveurs de dindon du Canada terminent l’évaluation du cycle de vie de l’industrie du dindon
mars 30, 2023
Toronto – Les éleveurs de dindons, l’industrie des aliments du bétail et le secteur de la transformation du dindon partout au Canada se sont réunis pour participer à une évaluation du cycle de vie (ÉCV) de l’industrie du dindon. L’étude a été réalisée par le Groupe AGÉCO.
« Il s’agit d’un élément important du parcours de durabilité chez les Éleveurs de dindon du Canada », a déclaré Darren Ference, président des Éleveurs de dindon du Canada. « Cela démontre aussi l’engagement des éleveurs de dindons à travailler à réduire leur impact environnemental. »
L’ÉCV établit comment les pratiques actuelles contribuent à l’empreinte carbone et à la performance sociale de l’industrie du dindon. L’étude fournit un point de référence à partir duquel évaluer les futurs travaux.
L’ÉCV démontre également les progrès continus en ce qui concerne l’efficacité environnementale de l’élevage de dindons. En raison des améliorations génétiques apportées aux dindons d’élevage commercial, des avancées dans le profil nutritionnel des rations pour le bétail et l’élevage ont réduit la quantité d’aliments consommés par oiseau pour atteindre le poids du marché. Les émissions globales ont été réduites de 10 % par kg de dindons éviscérés au cours des dernières décennies.
« Nous savons que les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux aliments respectueux de l’environnement et durables sur le plan social. Ils veulent que le secteur agricole fasse preuve de transparence », a déclaré M. Ference. « Je suis fier du travail acharné des éleveurs de dindons canadiens pour adopter des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Participer à cette étude pour évaluer et suivre les objectifs futurs en matière de durabilité. »
L’ÉCV est une méthode d’évaluation réglementée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO 14040/14044). L’ÉCV peut aider à découvrir la contribution relative des étapes du cycle de vie, à déterminer les points chauds et les points à améliorer et, grâce à l’analyse de scénarios, à trouver des voies d’amélioration.
Pour de plus amples renseignements sur l’évaluation du cycle de vie, une infographie des principales constatations est disponible en ligne à l’adresse leseleveursdedindonducanada.ca/a-la-ferme/a-la-ferme-durabilite/.
Financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour l’agriculture.
Au sujet des Éleveurs de dindon du Canada
Les Éleveurs de dindon du Canada (ÉDC) sont un organisme national qui représente plus de 510 éleveurs de dindon du Canada. Créé en 1974 sous le régime de la Loi sur les offices des produits agricoles, l’Office prône la collaboration dans toute l’industrie canadienne du dindon, encourage la consommation de viande de dindon et administre le système de gestion de l’offre pour le dindon au Canada.
Personne-ressource :
Maegan MacKimmie, gestionnaire, Communications d’entreprise, [email protected]